A l’occasion du grand recensement de la population française annuel de l’INSEE, focus sur le compte de la population mondiale. Au 1er janvier 2019, on estime qu’il y aurait entre 7.6 et 7.7 milliards d’habitants dans le monde. Comment les démographes s’y prennent-ils pour compter la population ? Quelles sont les données recueillies ? Comment s’assurer de la fiabilité des données, alors que beaucoup ne possèdent pas d’actes de naissance dans certains pays ? Compter les habitants peut-il pas être un danger dans certains pays ?

Avec :- Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, chercheur associé à l’INED, auteur de l’Atlas de la population mondiale (Autrement)- Valérie Roux, cheffe du Département de la Démographie à l'Insee.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ?Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.