Les écoles de commerce réputées élitistes et coûteuses raflent-elles vraiment les meilleurs talents ? L’université gratuite et plus ouverte souffre-t-elle d’un manque de moyens ? Comment tous ces établissements séduisent-ils les jeunes ? Sur quels critères ?

Avec :- Michaël Lainé, maître de conférences en Économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis- Isabelle Barth, directrice générale de l’INSEEC Business School et directrice de l'animation et de la valorisation de la recherche du groupe- Maurice Midena, 26 ans, journaliste, ancien élève d’une école de commerce.

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne, portrait de Douglas Mbiandou par Alice Milot :Douglas Mbiandou a 42 ans. Ce père de trois enfants partage actuellement sa vie entre Lyon, Paris et toutes les grandes capitales africaines. Cet ingénieur est aujourd'hui à la tête d'Objis, un centre de formation en informatique. Fort de sa réussite professionnelle, il y a trois ans, cet entrepreneur ambitieux lance « 10 000 codeurs », une aventure pour former les jeunes du continent africain aux métiers du numérique.