Elles sont journalistes, auteures, réalisatrices ou chefs d’entreprise. Issues de la diaspora, elles ont surmonté les obstacles pour renverser les clichés sur leurs origines. Comment ont-elles-fait de leur double culture une force ? Comment lutter contre le déterminisme social ?

Avec :- Hapsatou Sy, chef d’entreprise, animatrice de télévision française, auteure de Made in France (Hugo doc)- Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice, conférencière internationale, auteure de Ne reste pas à ta place ! Comment arriver là où personne ne vous attendait (Marabout)- Grace Ly, née de parents chinois, auteure et journaliste. À l’origine du podcast Kiffetarace. D’après une étude de l’Insee, les femmes issues de la diversité ressentent à plus de 38% un comportement discriminatoire envers elles.

« Revel @ Her » est un programme de mentoring développé par le Club du 21e siècle depuis 5 ans. L’idée est d’accélérer la promotion des femmes issues de la diversité, en entreprise. De permettre à ces jeunes femmes de se révéler et d’enrichir leur trajectoire professionnelle, quels que soient leurs parcours ou leurs origines. Pendant 6 mois, elles sont accompagnées par des mentors, bénévoles, pour dépasser l’autocensure, le déterminisme social dont elles peuvent être victimes.

Raphaëlle Constant a assisté à un atelier de coaching en avril 2019 à Paris.

Et un reportage de Justine Rodier.

Enfants d’ouvriers, enfants de cadres, enfants des villes, des campagnes ou issus de l’immigration, tout le monde ne naît pas, et ne grandit pas dans le même cadre social.

Justine Rodier s'est rendue devant deux lycées de Paris. Le Lycée Henri Bergson situé dans un quartier traditionnellement populaire de la capitale et le Lycée Molière du très chic 16ème arrondissement de Paris. Derrière leurs 18 ans, Kenza, Ryane et Augustin ont essayé de faire le lien entre leurs origines sociales, leur éducation et leur avenir professionnel.