Notre image de l’éducation à l’américaine est plutôt négative : enfants rois, abus d’écrans, malbouffe. Pourtant, ce pays est aussi un véritable laboratoire de bonnes pratiques éducatives qui développe chez les enfants confiance en soi, créativité, goût d’apprendre. Quelles sont ces méthodes ? Ces bonnes pratiquent peuvent-elles avoir un avenir en France ? Une journaliste a testé pour ses filles et enquêté aux États-Unis, pendant plusieurs années.

Avec :

  • Véronique Dupont, auteur de Super Kids (Les arènes) et journaliste pour l’Agence France Presse

  • Anna Christina D'Addio, analyste principale des politiques et conseiller senior au sein de l’équipe du rapport mondial de suivi de l’éducation, GEM Report à l’UNESCO, nous parlera de la mauvaise préparation des enseignants pour intervenir auprès des élèves migrants et réfugiés traumatisés.

 

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : être père d’adolescents migrantsÀ podcaster ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».