Politique, culture, environnement: à quoi servent les initiatives citoyennes? Qui sont ces citoyens qui s’engagent pour une communauté?

Avec :

  • Paloma Moritz, journaliste spécialiste des initiatives citoyennes et co-fondatrice du collectif Mieux Voter

  • Alia Ismail, co-fondatrice de l’association Tous curieux

  • Tina Kieffer, fondatrice de l’association Toutes à l'école qui, principalement, scolarise plus de 1 400 filles très défavorisées au Cambodge, auteur de Une déflagration d’amour (Robert Laffont)

  • Mamadou Sakho, footballeur, fondateur de l’association Amsak qui a pour vocation d’aider les enfants en difficulté et d’un orphelinat à Tamba au Sénégal.

Reportage d'Inès Edel-Garcia :

Depuis 1 an, la ville de Gennevilliers, située au nord-ouest de Paris, accueille l’AgroCité, un lieu citoyen dédié à l'agriculture urbaine et à la réduction des déchets. Installée au coeur de la cité des Agnettes, l'AgroCité a pour objectif d'impliquer les habitants et les habitantes dans la vie locale. Notre reporter Inès Edel-Garcia les as rencontrés. 

Reportage de Charlie Dupiot.

TaxePasMesMo... Modifier c'est le nom d'une campagne 2.0 qui a fait parler d'elle au Bénin. «Mo» pour mégaoctets, les données d'Internet, mais aussi pour «Mots»... On comprend le jeu de mots... En septembre 2018, un décret du gouvernement imposait de nouvelles taxes sur l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp et Twitter. Ce décret a été suspendu 3 jours après son entrée en vigueur... Réussite temporaire, car les prix ont tout de même augmenté un peu plus tard, dans une moindre mesure. La mobilisation béninoise, en tout cas, est inédite. Charlie Dupiot a rencontré deux blogueurs qui ont alors été très engagés sur le sujet: Awanabi Idrissou, qui travaille comme chargée de communication digitale pour une entreprise, et Maurice Thatan, président de de l'Association des blogueurs béninois. Ils reviennent pour nous sur cette initiative citoyenne.