La philosophie pour enfants fait un carton depuis quelques années, notamment avec des ateliers où les élèves peuvent confronter leurs idées. Mais, est-ce vraiment de la philo ? Comment aborder le pouvoir, la raison ou l’éthique avec des enfants de 8 ans ? En quoi cela peut les aider à développer leur sens critique, leur questionnement et réflexion ?

Avec :

  • Edwige Chirouter, philosophe, à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire de l’Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants », auteur de Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse (Hachette)

  • Johanna Hawken, philosophe, auteur de La Philosophie pour enfants expliquée aux adultes (TempsPrésent), animatrice d’ateliers de philosophie et responsable de la Maison de la philo de Romainville (Seine Saint-Denis) qui vient d'ouvrir ses portes

  • Évariste Magloire Yogo, formateur en nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants et enseignant chercheur en Sciences sociales à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Reportage d’Alice Milot dans un atelier de philo pour enfants.Les petites Lumières, c’est le nom d’un atelier d'initiation ludique à la philosophie pour les enfants et les adolescents. Depuis 2014, Chiara Pastorini, philosophe et formatrice en philosophie avec les enfants, anime ces rencontres. Elle est aussi l’auteure d’un manuel pour les enseignants Une année d'ateliers philo-art (Nathan).Alice Milot est venue glisser son micro à l’un de ses ateliers, qui s’est tenu à l’École Démocratique dans le 19ème arrondissement de Paris.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : La place du père auprès des bébés.A podcaster ici.

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle «L'Autre».