Plus d’un ado de 15 ans sur deux déclare s’informer sur l’actualité : télé, radio, presse écrite, réseaux sociaux… A l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, quel est le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information en général ? A quels médias accordent-ils leur confiance ? Comment les médias traditionnels doivent se réinventer pour intéresser les jeunes ?

Avec :- Nathalie Mons, présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeur de sociologie à l'Université de Cergy-Pontoise

Le Cnesco a mené une étude sur la façon dont les jeunes s'informent disponible en suivant ce lien : https://www.cnesco.fr/fr/education-aux-medias-et-a-lactualite-comment-les-eleves-sinforment-ils/

  • Amel Cogard, directrice de l’Unité Education de France Télévisions

  • Lucile Gimberg, journaliste à la rédaction RFI en espagnol.

Un groupe de 16 élèves volontaires du Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne, dans le Val de Marne, a travaillé en atelier radio avec Lucile Gimberg et Raphaël Morán de la rédaction RFI Espagnol. Ils ont réalisé une émission en direct que vous retrouvez ici : https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1208-Am%C3%A9rique-latine-la-caravane-des-migrants

Et un reportage d’Alice Milot : Speed dating de Radio France entre des collégiens/ lycéens et leurs employés.

A l'occasion de la Semaine de presse, Radio France a organisé mardi dernier (19 mars 2019) un speed dating entre des collégiens/lycéens et ses employés. 15 minutes d'échanges pour que les jeunes puissent découvrir les différents métiers de la Maison de la Radio. Alice Milot est venue glisser son micro à une table...

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro,«Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs :pourquoi les enfants ont-ils aussi besoin de s’ennuyer ?».