Lutte contre le braconnage, réhabilitation de la faune sauvage, sensibilisation, protection des animaux, tels sont les combats de la réserve Thula Thula « paix et tranquillité » en zoulou, située dans le Zululand. Avec trois rhinocéros tués par jour en Afrique du Sud (pour la kératine leurs cornes) et un éléphant toutes les quinze minutes sur le continent pour son ivoire, la mission de la réserve est plus que d’actualité.

Avec :

  • Françoise Malby-Anthony, auteur de Un éléphant dans ma cuisine (Guy Trédaniel éditions), lauréate des 7e Trophées des Français de l'étranger, catégorie « Prix du public ».

En deuxième partie d'émission, l'Afrique qui gagne par Charlie Dupiot, portrait de Francise Kaboré, 27 ans, a grandi au Burkina Faso. Géomètre de formation, il a récemment cofondé Cargitech Sarl... une société qui veut utiliser des drones pour faciliter le travail des agriculteurs. 

Et un reportage à Cotonou au Bénin, notre reporter Charlie Dupiot a suivi l’une des 4 femmes chauffeurs de taxi ! Johanna 3 ans, en tenue bleu ciel, dans son taxi jaune.