« Tout jardin est d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons », Erik Orsenna.
Certains pays comme le Danemark et la Norvège pratiquent, depuis les années 1990, l’école en plein air comme concept pédagogique. A l’heure où les modes de vie sont de plus en plus citadins, quels sont les bienfaits d’un apprentissage en pleine nature pour les enfants comme pour les enseignants ? Quelles activités y pratiquer ? Tour du monde des bonnes pratiques.
Avec :

  • Emile Le Menn, professeur des Ecoles en CM1 à Paris, et auteur de L’école Autrement, mon tour du monde des pédagogies alternatives (Retz)
  • Sarah Wauquiez, enseignante en primaire, pédagogue par la nature, psychologue et co-auteur de L’école à ciel ouvert (Salamandre)
  • Ibrahim Ag Assarid, enseignant, directeur et fondateur de l’Ecole des sables, installée dans un village de 600 habitants, à Ag Infanana, à 50 km de Gao au nord du Mali. Et le reportage de Charlie Dupiot à la « Forest International School Paris », école dont les enseignants font classe dans la nature. En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Les enfants peuvent-ils perdre l’envie de jouer ? Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.