Renouveler les collections de vêtements le plus vite possible, les vendre à des prix défiant toute concurrence, la fast-fashion a des conséquences néfastes sur l’environnement comme sur les conditions sociales des travailleurs comme le drame du Rana Plaza. Comment envisager une mode éthique et accessible à toutes les bourses ?
- Nayla AJALTOUNI, coordinatrice du mouvement « Ethique sur l’étiquette » un collectif qui défend les droits des travailleurs notamment dans le secteur du textile.
- Majdouline SBAI, Sociologue, spécialiste des solutions en upcycling pour les déchets textiles et des actions pour rendre plus éthique la filière.
Organisatrice des Fashion Green Days (un forum de la mode éthique) avec Nordcrea. Auteur de "Une mode éthique est-elle possible ?" (Rue de l'échiquier - avril 2018)
- Hélène SARFATI-LEDUC, Fondatrice Associée chez Le French Bureau, les experts de la Mode Responsable
- Francois-Ghislain MORILLION, Co-fondateur de la marque de baskets éthique VEJA
Et en fin d'émission, comme tous les lundis, retrouvez la chronique Afrique qui gagne.
Mode et plastique recyclé au Burundi avec le portrait d'Anny Darlène NDORIMANA. Reportage de Emmanuelle Bastide enregistré à Niamey en mars 2018.

Anny Darlène Ndorimana, 26 ans, fondatrice de l’organisation Pépinière de jeunes professionnels, produit des accessoires de mode à base de plastiques recyclés, son initiaative, RC Retraining, a été repérée par le forum international Jeunesse et emplois verts, de la francophonie, qui se tenait à Niamey en mars dernier, c’est là que je l’ai rencontrée.