En France, c’est un nouveau baccalauréat qui attend les élèves à la prochaine rentrée scolaire. Les filières telles qu’on les connaît disparaîtront au profit d’un tronc commun d’enseignements et de spécialités, au nombre de 3, à choisir parmi 12. Qu’en pensent les enseignants, bonnes ou mauvaises réformes ?
La hiérarchie des filières et la suprématie des maths peuvent-elles disparaître ?
Avec :

  • Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du SNES
  • Franck Collard, président de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, APHG, professeur d’Histoire médiévale, Université Paris-Nanterre et co-auteur de Deutschland und Frankreich – Geschichtsunterricht für Europa / France – Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe (Wochen Schau Verlag) Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche / Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen
  • Sylvie Amici, présidente de l’Association des psychologues et de psychologie dans l’Education nationale, APSYEN. En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : comment bien se séparer de son bébé ? Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.