Plus de 340 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en France. Pourtant, à chaque rentrée scolaire, de nombreuses associations alertent sur les difficultés des parents d’enfants handicapés à scolariser leur enfant en dépit de la loi de 2005, sur le droit à la scolarisation pour tous les enfants et adolescents handicapés.
Le manque de place dans les structures adaptées, d’accompagnants dans les écoles et l’absence de formation des enseignants continuent de générer la colère des parents qui attendent maintenant le plan d’action de mars 2019. Ce plan fait suite à la concertation Ensemble pour une école inclusive, dont la restitution du 11 février 2019 a fait ressortir 3 priorités : renouer avec les familles, soutenir les enseignants et revaloriser le métier d’accompagnant et leur place au sein de la communauté éducative.
Avec :

  • Jean-Marc Huart, directeur général de la Direction générale de l’enseignement scolaire, Dgesco
  • Bénédicte Kail, conseillère national Education famille à l’APF France handicap
  • Kristelle Chassang, maman d’un petit garçon polyhandicapé, auteure d’Ethan ira-t-il à l’école ? (Autrement).   En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ? Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.