« J’ai ma résidence secondaire dans tous les Hilton de la Terre », chantait Daniel Balavoine dans son « blues du businessman ».

De Dakar à Abidjan, d’Abidjan à Paris, de Paris à New-York, ils sont cadres, chefs d’entreprise, consultants, et toujours en déplacement à l’autre bout du monde, et parmi eux de plus en plus de femmes. Une valise à la main, ils sont prêts à partir à tout moment, habitués des salons d’aéroports et des gares. Quel impact ce mode de vie a-t-il sur la vie sociale et familiale ? Comment trouver un équilibre quand on n’est jamais chez soi ? Le « voyage d’affaires » pourra-t-il résister au changement climatique ?

Avec : - Vincent Kaufmann, professeur de Sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne - Nathalie Prussia-Collin, psychologue du Travail- Christophe Gay, co-directeur de l’Institut de recherche forum vie mobile (think tank de la mobilité du futur, transition vers des mode de vie désirées et souhaitables)- Didier Acouetey, directeur général du cabinet de recrutement AfricSearch.