33% des femmes occupent un emploi dans les métiers du numérique, dont 15% seulement à des fonctions techniques dans la production ou l’exploitation de projets informatiques, selon la Fondation Femmes@numérique.

Alors que le secteur recrute, comment expliquer cette tendance, poids des stéréotypes, machisme généralisé dans la filière ? Des associations et pouvoirs publics se mobilisent pour tenter d’inverser la tendance.

Avec :- Claudine Schmuck, fondatrice de Global Contact, sociétés d’études et de conseil, à l’origine de l’étude Gender Scan 2019 : Où en sont les femmes dans la high-tech et le numérique (nov 2019 à télécharger)

  • Dorothée Roch, co-fondatrice et directrice de BECOMTECH, association qui se mobilise pour sensibiliser les filles aux métiers de la tech

  • Aya Cherqui, participante en juillet 2019 au programme de formation Jump in Tech de l'associationBECOMTECH

  • Nisha Allavudeen, consultante en data sciences et intelligence artificielle chez Umanis, ancienne élève de l'École IA Microsoft en partenariat avec Simplon

  • Arielle Kitio, fondatrice de la startup Caysti, qui forme des jeunes et des femmes au codage, et doctorante en génie logiciel.

En fin d’émission, la chronique d’Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs: le parent qui encadre.

 

À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec le psychologue Ibrahima Giroux, collaborateur de l’UNICEF à Dakar.