Lignes, exclusion, voire châtiments corporels, la punition est souvent l’ultime recours de l’enseignant démuni. Bien qu’interdites, certaines pratiques violentes continuent d’être légion dans le cadre scolaire. Du Burkina Faso, à la Russie, du Canada au Japon, quelles politiques éducatives en matière de sanctions ? Quelles alternatives disciplinaires pour l’enfant ou l’adolescent désobéissant ?

Avec :

Eirick PRAIRAT, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine, coordinateur du numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international)  

Clarisse NAPPORN, professeure de sciences de l’éducation et conseillère au centre de pédagogie universitaire à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin, auteure de l’article « La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives » dans le numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international)

Zakaria SORÉ, sociologue de l’éducation et enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki Zerbo de Koudougou co-auteur de « La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation » dans le numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international) 

En fin d’émission, la chronique du psychologue Ibrahima GIROUX, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : l’éducation monoparentale à deuxA télécharger ici 

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue à l’UNICEF à Dakar.