Cinq heures par jour en moyenne : ce serait le temps passé par un Français devant les écrans, hors temps de travail, selon une enquête récente menée par Santé Publique France. Le cabinet Deloitte a même calculé qu’un Français consulterait son téléphone près de 2716 fois par jour, soit près de deux fois par minute !

De nombreuses études ont déjà démontré les effets délétères de cette surconsommation digitale. Mais à l’heure du tout numérique, peut-on réellement rester maître de ses usages ? SMS, mails, réseaux sociaux : est-il encore possible de se déconnecter dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle ?Émission en partenariat avec le média d’information The Conversation.

Avec :

  • Thibault LIEURADE, chef de la rubrique économie à The Conversation

  • Laurence ALLARD, maître de conférences en sciences de la communication à l’Université de Lille, co-fondatrice d’un groupe de recherches Mobile et création, spécialiste de l’usage juvénile du smartphone, Co-auteur de Mobiles : enjeux esthétiques et artistiques (Presse de la Sorbonne Nouvelle)

  • Dominique BOULLIER, professeur des universités en sociologie à Sciences po Paris, auteur de Sociologie du numérique (Armand Colin).