Moins nombreux à redoubler, plus souvent titulaires d'un Bac scientifique, achevant mieux leurs études supérieures, les enfants d'enseignants réussissent mieux leur scolarité que les autres.

Beaucoup pensent que ces enfants sont épaulés par des parents qui refont la classe à domicile, passent plus le temps de s’occuper de leur scolarité et connaissent « tous les codes ». Pourtant, des études montrent que ces parents consacrent moins de temps aux devoirs à la maison. Alors quel est leur secret ?

 

Avec :

  • Guillemette Faure, chroniqueuse à M, le magazine du Monde, co-autrice de Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux (Les Arènes)

  • Louise Tourret, présentatrice et productrice de l’émission Être et savoir sur France Culture, co-autrice de Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux (Les Arènes). 

Et un reportage d'Alice Milot qui a rencontré Hervé. Il travaille actuellement dans le monde des médias et de la musique en région parisienne, mais est né et a grandi au Gabon, coincé entre deux parents enseignants.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Apprend-on à devenir mère ?  À télécharger ici 

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle «L’Autre ».