Scolarisation, émancipation des femmes, représentation des jeunes auprès des instances et des prises de décision, opportunités économiques, urbanisation… où en est le continent africain ?

Quelles solutions pour réduire les inégalités et introduire durablement l’Afrique au centre de l’économie planétaire ? Quels défis démographiques pour ce continent où 62% de la population a moins de 25 ans ?

Avec:- Khaled Igué – Élu Young Global leader, banquier d’affaires et de développement, président fondateur du Think Tank Club 2030 Afrique, auteur de L’Heure de l’Afrique (Éditions Hermann) - Yacouba Yaro, directeur du Centre d’Études, de Recherches et de Formation pour le Développement Économique et Social (CERFODES) au Burkina Faso. Et un reportage de Raphaëlle Constant.

Christian Jekinnou est entrepreneur, spécialiste de marketing digital. Il est né au Bénin dans une famille de classe moyenne, sa mère était enseignante et son père travaillait en tant qu'administrateur de l'action sociale.

Après une école de commerce, il intègre une entreprise de transport et logistique. Observateur de la société dans laquelle il évolue, et passionné par l'entrepreunariat, il se met à son compte un an plus tard, et va créer une première entreprise, puis un cabinet de conseil avant d'arriver en France en 2012.

Aujourd'hui, il est devenu le directeur exécutif d'Afric Innov, un programme de soutien au développement de l'entrepreunariat innovant en Afrique.

Raphaëlle Constant l'a rencontré à Bordeaux, lors des Journées Nationales des Diasporas Africaines.