Premier volet de notre série lire, écrire, compter.

L’apprentissage de la lecture en CP est un moment important pour les enfants comme pour les parents car déterminant pour la suite de leur scolarité. Un enfant qui lit mal aura des difficultés dans les autres disciplines. Qu’est-ce qu’une bonne méthode de lecture ? Qu’en disent les neuroscientifiques et les enseignants ? Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant à apprendre à lire ?

Avec :

  • Irène Altarelli, maître de conférences en Psychologie et Neurosciences du développement, Université Paris Descartes

  • Bénédicte Tomachot, orthophoniste en libéral à Montgeron, en région parisienne

  • Frédérique Hascoat, professeur des écoles en CP depuis 18 ans à l’École Alain Bashung de Vigneux-sur-Seine (91), école en REP, Réseau d'Éducation Prioritaire

  • Abou Fofana, maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan et responsable de la formation des professeurs au Centre d’Animation et de Formation pédagogique (CAFOP).

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les adolescents aiment-ils être en groupe ?À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».