Partout dans le monde, le vieillissement de la population s’accélère. Alors qu’ils étaient 900 millions en 2015, le nombre d’habitants de 60 ans et plus devrait, selon l’OMS, dépasser les 2 milliards d’ici 2050.

Les gens vivent plus longtemps pourtant les attitudes négatives et les préjugés autour de la vieillesse restent importants. Comment valoriser le savoir-faire des aînés ? Dans un monde incertain, les jeunes nourrissent-ils une curiosité pour les vieux et leur mémoire de l’ancien monde ?

 

Avec : - Julia Mourri, journaliste à l’initiative du projet Oldyssey, idées, initiatives et portraits de personnes âgées dans 12 pays différents. Elle a tiré un livre de ce projet « Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse », co-écrit avec Clément Boxebeld éditions Seuil)- Jonas Pariente, documentariste et producteur, créateur de « Grandmas Project » une web-série pour laquelle des réalisateurs filment leurs grands-mères aux fourneaux- Jules Mamert N'Guessan, fondateur de seniorsafrica, plateforme qui met en relation entreprises et seniors à la retraite afin que ces derniers puissent former des jeunes en entreprises. Également chef d’entreprise dans l’immobilier et l’informatique.